14 janvier 2021

Optimisation d’une épithèse nasale sur implants extra-oraux

Les options sont souvent limitées en cas d’une résorption osseuse ou d’os poreux. Et pourtant, nous avons pu proposer une optimisation considérable, tant pour le praticien que pour le patient.

neusepithese

Trois implants placés à proximité les uns des autres, inclinés les uns vers les autres et servant de base optimale pour les aimants d’une épithèse nasale. Les options sont souvent limitées en cas d’une résorption osseuse ou d’os poreux. Et pourtant, nous avons pu proposer une optimisation considérable, tant pour le praticien que pour le patient.

Résumé du cas

Corps de scannage Elos comme point de départ

Configuration : trois implants situés juste en dessous de la région nasale sont reliés par une barre verticale aux aimants sus-jacents afin de retenir l’épithèse nasale du patient.

Voici le flux de travail :

  1. Le laboratoire nous a envoyé le scan numérique du visage avec les corps de scannage Elos.
  2. Nous avons implémenté les données dans notre logiciel exocad pour déterminer la position des implants.
  3. Après la discussion du cas avec le praticien, nos concepteurs se sont mis au travail avec un logiciel de CAO industriel pour créer un dessin qui a servi de base à un prototype. Ce prototype a d’abord été réalisé en plastique pour permettre au praticien de vérifier la facilité de manipulation et de nettoyage du résultat final.
  4. Après approbation du client et du patient, nous avons mis au point en interne un système de vis basé sur les instruments utilisés par le praticien.
  5. Nous avons fabriqué la pièce finale en titane de grade 5, avec une surface parfaitement lisse, arrondie et nettoyable.

Une conception inventive et un chef-d’œuvre usiné

Sur la base de nos connaissances et de notre expérience, nous avons conseillé de diviser la conception de la structure en deux parties. Comme base, nous avons créé une structure primaire sur deux implants. Une structure secondaire verticale reliait le troisième implant à la structure de base. Sur cette structure verticale, nous avons placé les fixations magnétiques de l’épithèse.

Ainsi, nous avons permis au praticien une fixation accessible des implants, tout en garantissant une stabilité et un confort élevés pour le patient.

En combinaison avec les excellentes compétences de notre partenaire de fraisage de dispositifs médicaux certifié, nous avons pu garantir un résultat final optimisé à tous les niveaux.

 

Notre valeur ajoutée pour le client ?

La position des trois implants posait un grand défi. En raison de la qualité osseuse du patient, le chirurgien n’avait pas d’autre choix que de les placer dans cet angle d’inclinaison spécifique.

En séparant la conception de la structure de base et de la barre verticale, et en les reliant à l’aide d’un système de vis spécifique au chirurgien, nous avons simplifié considérablement le placement, tout en assurant un parallélisme parfait avec les aimants. Grâce à l’excellent travail de nos spécialistes de fraisage.

Enfin, nous avons lissé la surface pour un confort optimal du patient.

Chirurgien maxillo-facial ? Profitez de nos connaissances et de notre expérience

L’expertise d’Intellident ne se limite pas à des solutions dentaires adaptées aux besoins des praticiens et des patients. Que vous soyez chirurgien maxillo-facial ou stomatologue, nous concevons et produisons pour vous des composants individualisés d’une esthétique et d’une fonction supérieures, universellement compatibles avec les normes actuelles du marché.

En outre, le cas présenté ici apporte la preuve de notre capacité de réfléchir avec vous pour transformer une très bonne solution en une solution parfaite. Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et services ? Contactez nos denticiens pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.