Tenco, partenaire d’impression 3D : « Le secteur dentaire a son propre langage et Intellident est notre traducteur »
L’un de nos partenaires réguliers dans l’impression de modèles en plastique est Tenco de Genk.
Modèles dentaires et impression 3D : une combinaison parfaite. L’un de nos partenaires réguliers dans l’impression de modèles en plastique est Tenco de Genk. Grâce à leur grande expertise dans la fabrication additive, ils garantissent un niveau de qualité élevé et constant et une livraison assurée sous 24 heures. En attendant, nous attendons déjà avec impatience les futures opportunités dans le domaine de l’impression 3D industrielle, qui peut également jouer un rôle majeur pour vous en tant que professionnel dentaire.
« Tout le monde peut imprimer en 3D, mais... »
Nous travaillons avec Tenco depuis près de 3 ans. Nos denticiens leur fournissent les conceptions 3D finies, Tenco calibre leurs imprimantes 3D industrielles exactement selon nos conceptions pour fournir des modèles dentaires en plastique de haute qualité.
Cela peut paraître simple, mais c’est loin de l’être en réalité. Derrière de tels processus, beaucoup de paramètres peuvent se compliquer. La grande valeur ajoutée pour nos clients dentaires réside principalement dans la façon dont les experts de Tenco abordent les choses et comment ils peuvent garantir une très haute qualité.
« Au fil des années, nous avons acquis beaucoup de connaissances matérielles. Chaque nouveau projet qui nous est confié présente ses défis spécifiques », explique Tom Castermans, fondateur de Tenco. « N’importe qui peut imprimer en 3D à condition d’avoir les bonnes machines, mais tout le monde n’est pas en mesure de fournir un produit final capable de gérer l’ensemble des demandes au moment de son utilisation. »
« Par exemple, pour un client du secteur médical, nous avons imprimé des scanners avec un revêtement spécial résistant à l’alcool à friction. Pour un acteur majeur du secteur automobile, nous avons produit des outils 7 fois plus légers que les outils d’origine qu’ils utilisaient sur leur ligne de production et qui constituaient une énorme avancée tant sur le plan ergonomique qu’en termes de stabilité. Nous avons même conçu une tasse de café en plastique pour l’une des plus grandes compagnies aériennes mondiales. Impossible de voir ou de sentir la différence avec une tasse en porcelaine ordinaire, tout comme le client nous l’avait demandé. Chaque projet offre donc ses propres défis. »
« Les fiches techniques ne disent pas tout »
Chez Intellident, nous sommes convaincus de l’expertise de Tenco en partie grâce à leur approche pratique. « Nous travaillons avec du papier, mais pas sur papier. C’est dans notre ADN de concevoir, tester, adapter, retester… Jusqu’à ce que tout soit parfait. Notre slogan n’a pas été choisi au hasard : La perfection ne suffit pas.»
« Confiez-nous un produit fini et nous pourrons immédiatement vous dire s’il est assez solide en cas de chute, par exemple. Vous n’obtenez pas cette connaissance matérielle uniquement à partir de fiches techniques. Il faut être en contact avec les matériaux. »
« De plus, nous savons par expérience quels paramètres au cours de la production peuvent avoir une influence spécifique sur le résultat final. De cette façon, nous excluons également toute irrégularité et nous pouvons garantir une livraison optimale, jusqu’à la teinte précise du produit fini. »
« Prendre le temps de se comprendre »
Malgré l’expertise dans divers secteurs, le monde dentaire reste un cas particulier pour Tenco. « Plus encore que dans d’autres secteurs, le monde dentaire a son propre langage. En tant qu’acteur industriel, c’est donc une bénédiction de pouvoir travailler avec un partenaire comme Intellident. Ils sont le traducteur idéal pour nous. »
« Et vice versa, nous savons maintenant exactement comment nous pouvons les aider. Par exemple, si un nouveau type de silicone arrive sur le marché, nous les alertons. Si un cas particulier nécessite ce type de matière, ils reviendront vers nous. Tous les scénarios sont possibles. »
« Une fois la conception arrivée, nous prenons le temps de discuter de tout avec Intellident afin de comprendre chaque détail à 100%. Ensuite, nous préparons virtuellement la plateforme de fabrication de nos machines et nous lançons le projet. Une fois la production terminée, nous nettoyons les produits finis et effectuons un contrôle ultime. Enfin, Intellident livre chaque modèle dans un emballage séparé, pour éviter toute erreur de livraison au client final. »
Vers l’impression 3D de prothèses et de guides
Actuellement, chez Intellident, nous n’achetons que des modèles en plastique chez Tenco. Mais nous pensons aussi que l’impression 3D de prothèses dentaires et de guides chirurgicaux en plastique ne se fera pas attendre. Une énorme valeur ajoutée tant pour le patient que pour le praticien, ne serait-ce qu’en termes de gain de temps.
« L’aspect numérique deviendra encore plus important dans le secteur dentaire. Pour nous, en tant qu’acteur industriel, il est donc important de continuer à apprendre. En fin de compte, nous sommes responsables de la fondation sur laquelle le professionnel dentaire travaillera bientôt. Si le moindre composant ne s’ajuste pas correctement, le reste de la chaîne reviendra sur nous. C’est à nous – en collaboration avec des partenaires telles qu’Intellident – de continuer à relier notre conception « out of the box » à l’efficacité et à la qualité requises à l’avenir. »
Quel projet digital nous réservez-vous ?
Nos denticiens travaillent aujourd’hui avec de nombreux partenaires de production afin que nous puissions fournir la qualité appropriée pour chaque type de cas à un rythme élevé pour vous et votre patient.
Comment pouvons-nous vous aider ? Dites-le-nous en cliquant ici et n’oubliez pas de jeter un œil sur certains de nos cas précédents.
Qui est Tenco ?
Tenco a démarré en 2013 en tant que société d’impression 3D, mais au fil des années, elle est devenue un fournisseur de solutions pour de nombreux secteurs B2B, notamment les secteurs de l’automobile, des jeux de hasard et de la médecine, ainsi que l’aérospatiale.
Leurs services vont de la conception de produits CAD à la production de masse en plastique, avec l’impression 3D comme activité principale. De plus, ils s’occupent également des projets de fraisage et de moulage par injection.
Outre ces applications plastiques, ils impriment et fraisent également des métaux mous pour des solutions techniques. Leurs spécialisations supplémentaires comprennent l’installation d’électronique dans leurs productions 3D et l’application de revêtements et de finitions particuliers.