11 mai 2022

Scanners de laboratoire : 20 ans de révolutions en 2 minutes de souvenirs

Chez Intellident, nous sommes capables de prendre en charge chaque étape du flux de travail numérique. Nous avons jeté les bases de cette expertise il y a 20 ans déjà, avec le lancement des tout premiers scanners de laboratoire.

Cynovad

Chez Intellident, nous sommes capables de prendre en charge chaque étape du flux de travail numérique. Nous avons jeté les bases de cette expertise il y a 20 ans déjà, avec le lancement des tout premiers scanners de laboratoire. Plusieurs années plus tard, notre douzième type de scanner tourne à plein régime. À chaque nouvel achat, nous avons co-écrit un chapitre de l’histoire du secteur dentaire. Nous poursuivons chaque jour cet objectif avec le plus grand dévouement. Mais d’abord, place aux souvenirs et à un peu de nostalgie…

Pro(fessional) Scan(ning)

Aujourd’hui, avec Intellident, nous nous concentrons entièrement sur l’aspect numérique dans le flux de travail dentaire. Mais c’est en 2002 que tout a commencé avec la naissance de ProScan. C’est à ce moment-là que les premiers scanners de laboratoire ont vu le jour, mais leur prix était encore beaucoup trop élevé pour le laboratoire moyen de l’époque.

Nous avons donc décidé d’investir massivement dans ces scanners dentaires et avons ensuite été également responsables de la production de pièces à usiner à partir de ces scans.

De MS DOS à piccolos

Avec le modèle Nobel Procera Mod50, nous avons acheté le tout premier scanner sur le marché dentaire. Fonctionnant sur un système MS DOS qui permettait simplement de dessiner une couronne offset, pas encore basé sur des implants, mais seulement sur la base de dents naturelles.

Outre ce scanner de laboratoire encombrant, nous avons investi peu de temps après dans les premiers scanners piccolo. A cette époque un concept très révolutionnaire : plus petit en taille et surtout plus abordable pour les laboratoires eux-mêmes, et l’or a laissé la place à la céramique.

Finesse suisse, haute technologie chinoise

Leurs dimensions plus petites ont provoqué une rupture de style dans le monde des scanners de laboratoire au début des années 2000. Les systèmes fermés ont souvent cédé la place à des systèmes ouverts et les techniques de balayage ont également commencé à faire une forte progression. De l’ancienne numérisation par sonde, nous sommes passé au spectre de couleurs (Cynovad) et aux techniques de numérisation de haute précision appliquées dans l’aviation et le monde de la Formule 1 (iMetric).

Grâce au scanner de laboratoire de Swiss iMetric , il fut aussi possible pour la première fois – grâce à sa précision exceptionnelle – de travailler sur la base d’implants. Dans les années qui ont suivi, la technique de numérisation a continué d’évoluer rapidement, y compris en termes de convivialité et d’abordabilité. Avec le chinois Shining 3D, nous bénéficions aujourd’hui d’un rapport qualité-prix inégalé en interne, avec lequel nos denticiens aiment également travailler au quotidien.

 

Nouvelle technologie ? Intellident vous accompagne !

En attendant, nous continuons à suivre de très près les développements sur le marché des scanners de laboratoire. Afin d’améliorer le flux de travail de chaque partie impliquée, chez Intellident, nous sommes les premiers à faire un pas en avant. Idem sur le marché des scanners intra-oraux.

Nos 20 ans d’expérience en imagerie dentaire nous permettent d’offrir une valeur ajoutée optimale au sein de vos projets dentaires. Besoin d’accompagnement dans votre flux de travail numérique ? Contactez nos denticiens et nous prenons en charge votre besoin quel que soit l’étape de votre flux. Et en attendant, redécouvrez tout le chemin parcouru avec les photos souvenirs de ces dernières années.