Dentician Koen : « C’est incroyable ce que nous réalisons chaque jour »
Le secteur dentaire évolue à une vitesse effrénée. La qualité et les soins apportés aux patients priment plus que jamais. Derrière cette quête permanente d’amélioration, se cachent de nombreuses mains expertes et esprits brillants. Koen, notre chef de produit se trouve au premier rang pour le voir chaque jour. Rencontre avec l’un de nos derniers denticians.
Du CFAO à la commercialisation
« Pour résumer brièvement mon travail ; en tant que responsable de produit, les applications dentaires de notre gamme ne peuvent avoir aucun secret pour moi. Je dois connaître tous les avantages et inconvénients de chaque produit. Par ailleurs, je suis de près le développement des nouveaux produits, de la conception et la production à leur commercialisation. »
Personne de référence avec 20 ans d’expérience
Fort de ses 20 années d’expérience dans l’industrie et dans les laboratoires, Koen est la personne de référence pour de nombreux collaborateurs chez Intellident.
« En 2002, j’ai obtenu mon diplôme de prothésiste dentaire et j’ai acquis ma première expérience en laboratoire. Cinq années plus tard, je suis passé à l’industrie dentaire. C’est là que j’ai eu à faire à l’aspect numérique de notre secteur pour la première fois. Par la suite, je suis retourné au laboratoire, mais en tant que responsable final cette fois. »
« Autrement dit, au fil des ans, j’ai été en contact avec de très nombreux produits, flux de travail et professionnels. Aujourd’hui, j’essaie d’utiliser au mieux ces expériences pour aider et conseiller mes collègues denticiens et nos clients. »
« J’essaie également de former le meilleur tandem possible avec Gert Mullens. Son expérience dans le numérique et mon expérience pratique en laboratoire et du domaine industriel constituent, à mes yeux, un bon mélange pour développer et commercialiser de nouveaux produits et applications solides. »
« Après une demi-journée au laboratoire j’en savais assez »
Il n’a pas fallu longtemps à Koen, la vingtaine, pour être convaincu des merveilles du monde dentaire. « Pendant longtemps, j’ignorais quel serait mon avenir professionnel. Jusqu’au jour où une connaissance m’a invité à venir jeter un coup d’œil dans un laboratoire dentaire. Après une demi-journée, j’en savais assez et j’étais fixé sur mon avenir. Je me suis directement plongé dans la pratique. »
« Il n’y a jamais eu un jour où je savais le matin ce qui allait précisément se passer. J’ai aussi besoin de cela dans mon travail : apprendre à faire face aux défis de façon créative. Mon emploi du temps personnel ne semble pas toujours réalisable, mais c’est justement ce qui le rend intéressant pour moi (rires). »
« Quand je vois l’expertise qu’il y a chez Intellident et Proscan, tout ce que je peux dire c’est que je suis entièrement à ma place aujourd’hui. Ce que nous pouvons réaliser ici, entre ces quatre murs, est tout simplement incroyable. J’espère encore pouvoir jouer un grand rôle dans l’évolution future de l’entreprise. »
« Métier en danger de disparition »
Koen a de grandes ambitions pour l’avenir, mais il est aussi un peu préoccupé. « Le numérique a le vent en poupe et fera de plus en plus partie des flux de travail dentaires dans les prochaines années. »
« Le gros point sensible est la pénurie grave de dentistes et de techniciens dentaires. Au Royaume-Uni, l’âge moyen des techniciens dentaires est d’au moins 57 ans. En Belgique, la situation est pareille : nous devons convaincre plus de jeunes d’entrer dans le secteur de la technologie dentaire. Sans eux, il n’y aura pas de continuation du métier et de connaissances professionnelles étendues. »
« C’est quelque chose à quoi il faut s’attaquer, avec les associations professionnelles et autres instances. La numérisation croissante peut certainement jouer un grand rôle à cet égard, mais les connaissances professionnelles restent cruciales. »
Êtes-vous totalement prêt pour un emploi dans le secteur dentaire ?
Consultez nos offres d’emploi sur le site web de ProScan et sur LinkedIn.
Longue vie au sport
Quelles sont les passions de Koen en dehors de son travail ? « J’essaie de faire du sport au moins 2 fois par semaine. Faire du vélo, du VTT, de la musculation ; c’est l’idéal pour se vider la tête. J’aime aussi jardiner ou jouer avec mes deux petits garçons. »
« Je suis également très passionné de football. Pendant des années, j’ai activement joué au football, mais ces dernières années cela se limite à suivre des matchs à la télévision ou au stade. »
« Ce que j’apprécie particulièrement, ce sont les émotions manifestées au football et dans le sport en général. Par exemple, lorsque Remco Evenepoel devient champion du monde et qu’Yves Lampaert se jette dans ses bras. La joie absolue de gagner, mais aussi la tristesse de perdre : c’est pour moi le plus bel aspect du sport et la plus chose à voir. »