Dentician Arek : « Le numérique c’est l’avenir, je devais me focaliser dessus »
Le fait que le langage de la dentisterie est universel est prouvé tous les jours chez Intellident par Arek, notre concepteur CFAO. Il a découvert le métier en Pologne et donne maintenant le meilleur de lui-même chez nous depuis plus de 2 ans, en se concentrant à 100 % sur le numérique !
Implication étroite dans le résultat final
En tant que concepteur CFAO, le travail d’Arek se compose de trois tâches principales. « Je commence ma journée par le contrôle final des pièces : s’adaptent-elles parfaitement aux reproductions ? Correspondent-elles exactement à l’avant-projet du client ? Y-a-t-il des imperfections ? »
« Dès le début de l’après-midi, c’est l’heure du dessin numérique : barres, couronnes, ponts, etc. Et l’après-midi, je termine des structures en zirconium afin que tout soit propre et soigné. »
Inspiration maternelle
Son intérêt pour la dentisterie est né dans son pays natal, en Pologne, peut-être grâce à sa mère.
« Elle est hygiéniste dentaire en Pologne. Alors que je cherchais encore une direction pour poursuivre mes études, je me suis plongé dans sa profession. J’ai commencé à lire sur le sujet et je m’y suis de plus en plus intéressé. »
« J’ai alors décidé de suivre des études de technicien dentaire à Bruxelles. Après plusieurs stages dans différents laboratoires, j’ai eu l’occasion de rejoindre Intellident il y a environ deux ans. Trois mois plus tard, j’ai pu commencer ici à temps plein en tant que concepteur CFAO. »
Études de technicien dentaire sans formation numérique
De quels projets Arek tire-t-il personnellement le plus de satisfaction ? « Je trouve que les projets entièrement anatomiques sont les plus agréables à dessiner. Il y a tant d’aspects dont il faut tenir compte et le résultat final doit être très esthétique. »
« Mais je trouve également qu’il est intéressant de travailler sur les structures enveloppantes. La conception ne fait pas partie du flux de travail traditionnel d’exocad et offre la variété nécessaire. »
« En tous cas, je suis très heureux de pouvoir faire mes preuves dans le domaine du numérique. Lors de ma formation, le numérique n’a jamais été abordé et pendant mes stages précédents, il se limitait souvent à la fabrication de prothèses. Le numérique est l’avenir et j’en apprends tous les jours, directement de la pratique, avec les solides recommandations de mes collègues denticians. »
Minutie
Après la concentration, la relaxation. Et dans le cas d’Arek, cette relaxation se fait principalement à l’extérieur. « Je suis une personne qui aime voyager, et surtout faire des city-trips. Ma destination préférée jusqu’à présent ? Rhodes ! »
Par ailleurs, on retrouve aussi souvent Arek dans son allée. « Je suis un peu minutieux lorsqu’il s’agit de ma voiture : elle doit toujours être nickel, tout comme mon travail pendant la semaine (rires). »