22 mars 2024

« Notre plus grande ambition ? Offrir constamment un maximum de liberté »

Le secteur dentaire évolue à un rythme exponentiel. Pas question de rester les bras croisés. 22 ans après la fondation de ProScan par Walter van Loo et Guy Mullens, les dirigeants de la nouvelle génération – Karen et Gert Mullens – font un bilan rétrospectif et analysent les opportunités et défis futurs de notre marché dentaire toujours fascinant.

« 22 ans, c’est toute une période. Après toutes ces années, comment est perçu ProScan aujourd’hui, d’après vous ? »

Karen : « Après toutes ces années, nous restons une entreprise familiale qui cherche en permanence des innovations pertinentes et des collaborations à long terme. Les fournisseurs avec lesquels nous nous sommes associés dès le départ partageaient les mêmes valeurs. Ils étaient jeunes et prometteurs, mais pas encore établis. Tout comme nous. Nous avons choisi de croire en leur potentiel et ils nous ont accordé leur confiance en retour. Nous sommes fiers de dire que nous avons mûri ensemble et que nous en récoltons encore les fruits aujourd’hui. »

Gert : « Nous souhaitons développer constamment la même relation avec nos clients. Nous y sommes parvenus ces dernières années en investissant davantage dans la qualité de nos services et dans de nouvelles technologies pour aider nos clients dans leur flux de travail, et ce à chacune de leurs étapes. Le fait que nous ayons récemment obtenu le label de qualité ISO13485 pour les dispositifs médicaux est une preuve supplémentaire de nos efforts ces dernières années. »

« Ces dernières années, Intellident , votre filiale numérique, a rejoint ProScan. Quelle a été l’importance de cette étape pour l’évolution de votre entreprise ? »

Karen : « Le secteur de l’implantologie numérique n’a cessé de croître de manière exponentielle depuis le début des années 2000. Faire une marque autonome de notre secteur numérique nous a semblé être une étape logique. Tout ce que nous proposons aujourd’hui doit s’intégrer dans un flux de travail numérique et être disponible via l’open source. C’est ainsi que nous estimons essentiel que chaque composant dentaire qui sort de chez nous soit applicable à tous les systèmes possibles sur le marché. Nos clients doivent avoir le choix de faire leur travail en toute liberté. »

Gert : « En 2023, nous avons investi dans J5 DentaJet , une imprimante interne pour les modèles dentaires et les applications chirurgicales. À l’heure actuelle, nous étudions les applications possibles de la photogrammétrie en complément des scanners buccaux intra-oraux dans les cas d’arcades complètes. Nous nous intéressons de près également à l’intégration de l’intelligence artificielle dans nos processus. »

« Tout ce que nous proposons aujourd’hui doit s’intégrer dans un flux de travail numérique et être disponible via l’open source. C’est ainsi que nous estimons essentiel que chaque composant dentaire qui sort de chez nous soit applicable à tous les systèmes possibles sur le marché. »

« Quels sont les événements et développements de ces dernières années dont vous êtes très fiers ? »

Gert : « Ces cinq dernières années, il s’est passé beaucoup de choses au sein de ProScan et Intellident. Nous avons entièrement réaménagé nos bureaux de manière durable, ouvert notre boutique en ligne ProScan, recruté pour la première fois un chef de produit dédié qui est immergé à fond dans le marché et lancé notre propre pilier dynamique TSA, Bonecare . Cette dynamique de l’implantologie dentaire est d’ailleurs une tendance qui trouve de plus en plus d’écho au niveau international. »

« Auparavant, l’accent était mis sur des considérations fonctionnelles et esthétiques. Aujourd’hui, les facteurs tels que le confort et la durabilité sont prioritaires. Les patients sont devenus beaucoup plus conscients de la pluralité des solutions et des produits associés. Notre objectif est d’offrir de la qualité dans le plus grand nombre segments de prix possible. »

Karen : « Cela ne peut se faire qu’en étant encore plus étroitement impliqué dans ce marché dentaire. Nous avons donc également complètement reconsidéré notre fonctionnement en interne. Par exemple, nous travaillons aujourd’hui davantage avec des spécialistes de produits, notamment en matière de produits numériques ou d’implantologie chirurgicale. »

« Dans le même temps, nous enrichissons constamment notre service commercial d’expériences supplémentaires, avec des professionnels qui viennent directement du secteur, afin d’avoir une perception maximum des besoins de nos clients et de leur proposer les (concepts des) solutions idéales. Nous ne nous contentons plus de visites faites à un client (potentiel) pour  démontrer un produit ou du matériel. Nous plongeons avec eux au cœur de leurs besoins et essayons ainsi de les guider d’une manière unique. »

« En outre, en tant que dirigeants, nous portons constamment un regard critique sur la durabilité de notre entreprise. Comment accroître notre impact sur un monde durable et sur le bien-être au travail de nos denticiens ? Au cours des derniers mois et des dernières années, nous avons investi considérablement dans l’énergie solaire, un parc de voitures électriques et un fonctionnement avec le moins de papier possible. De plus, nous avons mis en place un plan de cafétéria polyvalent pour nos employés, avons introduit des horaires de travail plus flexibles et avons mis l’accent sur la formation interne. Ainsi, nous posons les bases d’une qualité irréprochable de nos produits et services à long terme. »

« Les patients sont devenus beaucoup plus conscients de la pluralité des solutions et des produits associés. Notre objectif est d'offrir de la qualité dans le plus grand nombre segments de prix possible. »

« Enfin, comment voyez-vous le futur (proche) chez ProScan et Intellident ? »

Gert : « En tant qu’acteur modeste parmi les nombreux géants de notre secteur, nous devons continuer à nous distinguer sur le plan humain. Chez ProScan et Intellident, chacun doit avoir l’ambition d’offrir à ses clients ce quelque chose que peu d’autres confrères-concurrents possèdent en interne : des conseils personnalisés, une proximité et un œil avisé sur les derniers développements. »

Karen : « À cet égard, nos clients peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Étant donné que nous sommes étroitement engagés dans de nombreux cas dentaires, nous sommes chez ProScan probablement notre plus gros client pour de nombreux produits que nous distribuons. En d’autres termes, nous connaissons à fond chaque composant, ce qui est une valeur primordiale pour nos clients. »

Et si nous mettions en commun nos ambitions ?

En tant que professionnel dentaire, pouvez-vous vous identifier avec notre vision et nos projets pour le futur ? Allons encore plus loin : aimeriez-vous faire partie de ces projets ? Si c’est le cas, nous aimerions vous rencontrer pour discuter et partager nos ambitions. Veuillez nous contacter dès aujourd’hui et nous ferons le nécessaire. À bientôt ?

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