Flux de travail dentaire numérique : 7 tendances selon Elos
La société suédoise Elos Medtech a toujours été un fervent défenseur d'un flux de travail dentaire numérique dans le domaine de l'implantologie. La diversité et la flexibilité de leur gamme de produits en sont la preuve. Comment voient-ils l'évolution du facteur "numérique" au niveau mondial dans les années à venir ?
Elos Medtech, le bâtisseur de ponts
Du Elos Accurate scan body à leur plus récente Hybrid Base: les composants dentaires et les implants universels d’Elos Medtech ont été développés un par un en vue d’une collaboration ouverte entre les cabinets dentaires, les laboratoires et les centres de production du marché. Leur bibliothèque ouverte souligne encore davantage cette vision.
Autrement dit : partager les connaissances plutôt que de les revendiquer, et ce dans un double objectif. D’une part, pour raccourcir le flux de travail, le rendre plus efficace et plus abordable. D’autre part, minimiser les temps d’attente et de traitement des patients.
Aujourd’hui, les solutions d’Elos Accurate sont compatibles avec les plus grands acteurs du marché dentaire. Mais leur ambition va plus loin : créer un flux de travail dentaire familier et totalement ouvert entre toutes les parties concernées par un cas.
7 développements dans le domaine de l'implantologie numérique
Des études récentes confirment le passage à un flux de travail de plus en plus numérique. L’essor de la numérisation depuis le début de la pandémie de corona – +10% dans le monde en un an – n’en est qu’un des nombreux exemples.
Comment le « dentaire » et le « numérique » iront-ils de pair dans les années à venir ? Elos Medtech résume ses conclusions en 7 tendances.
1. Meilleure communication entre les cabinets et les laboratoires
Les cabinets et laboratoires dentaires échangent de plus en plus d’informations numériques, y compris des conceptions en 3D. Il en résulte des résultats plus rapides et moins de risques de mauvaise communication. La production augmente également, jusqu’à cinq ou six fois par rapport aux flux de travail analogiques, selon les laboratoires et les cabinets qui travaillent avec Elos Accurate.
2. Des flux de travail numériques familiers comme tremplin vers une collaboration totalement ouverte.
Des flux de travail numériques intégrés et familiers devraient être le moteur de l’évolution vers un flux de travail entièrement ouvert. Ces flux de travail familiers garantissent une intégration parfaite entre les plateformes d’implantation les plus connues et les bibliothèques gratuities et ouvertes.
L’objectif : s’éloigner toujours plus des entreprises qui basent leurs flux de travail entièrement sur leur propre logiciel. Toutefois, des facteurs tels que le manque de connaissances et de savoir-faire, et la crainte d’une éventuelle incompatibilité avec des solutions tierces, suscitent encore des réticences à l’heure actuelle.
3. L’impression 3D gagne encore du terrain
À l’avenir, de plus en plus de laboratoires investiront dans la fabrication additive en interne. La technologie est de mieux en mieux adaptée, plus fiable et plus abordable. Au cours des six prochaines années, on estime que le montant investi dans l’impression 3D à des fins dentaires dans le monde entier sera presque multiplié par sept.
4. L’intelligence artificielle fournira des renforts
L’intelligence artificielle (IA) commence à apparaître partout, y compris dans le secteur dentaire. Un exemple fréquent est le conseil et la rétroaction en temps réel de l’IA pendant les processus de scan numériques. L’on prévoit que l’IA va jouer un rôle de plus en plus actif dans le flux de travail dentaire, notamment dans la planification des interventions chirurgicales. Compte tenu de l’afflux limité de nouveaux techniciens de labo, l’appel à l’IA pourrait devenir encore plus fort à l’avenir.
5. Une demande accrue de bibliothèques de qualité
Pas de flux de travail numérique de qualité sans bibliothèques solides. Normaliser le trafic de données numériques dans l’organisation est cruciale pour garantir la qualité nécessaire d’un dossier dentaire. La demande de bibliothèques numériques de qualité ne devrait qu’augmenter.
6. La régularisation des logiciels dentaires s’impose
L’utilisation de logiciels dentaires ne fera qu’augmenter dans le cadre d’un flux de travail numérique. En harmonisant davantage les différentes approches des autorités réglementaires en Amérique, en Europe et en Chine, les patients du monde entier pourront bénéficier de traitements plus abordables et de meilleure qualité.
Le marché chinois, en particulier, devient intéressant pour les acteurs internationaux. En effet, la croissance du marché des implants devrait dépasser celle de l’Europe et des États-Unis.
7. Les systèmes CAD deviennent plus intuitifs et donc plus conviviaux
Avec l’émergence des flux de travail numériques, l’utilisation des logiciels de CAD/CAM continuera également à augmenter. Entre 2022 et 2029, la croissance mondiale devrait dépasser 80 % dans les cabinets dentaires, les laboratoires et chez les spécialistes du fraisage. Étant donné que de plus en plus de cabinets et de laboratoires souhaitent également se lancer dans la production, les logiciels deviendront plus intuitifs et plus flexibles à utiliser. Grâce à l’expérience accrue des utilisateurs, les nouveaux collègues pourront également être formés plus rapidement et mieux, et la production et les bénéfices associés augmenteront.
Comment pouvons-nous améliorer votre flux de travail numérique ?
Les flux de travail numériques sont notre expertise chez Intellident. Comme Elos Medtech, nous croyons pleinement à un avenir dentaire numérique.
Nous pouvons vous aider à tout moment de votre flux de travail numérique pour obtenir des résultats plus rapides, plus efficaces et de meilleure qualité pour votre patient final. De la conception à la production de cas en passant par la formation aux logiciels et au matériel et l’assistance numérique, nos denticians seront heureux de vous faire découvrir le monde de l’implantologie numérique.
Contactez nos denticians pour plus d’informations ou pour un rendez-vous sans engagement.